Interview par Émilie Villeneuve, NEOPLANET, Mai 2011
Re-chic'lage
Président de l'agence de design P'Référence et fondateur de la Designpack Gallery, Fabrice Peltier est un militant raffiné du packaging comme support nécessaire et non comme déchet. Depuis plusieurs, en pédagogue assumé, il convainc les industriels, les marques, les institutions et le grand public de regarder l'emballage comme un objet qui a deux vies, la première dans son usage dédié, la seconde dans une renaissance intelligente et bonne pour la planète. Dans cet objectif éducatif, Fabrice Peltier et nombre de partenaires (Ratp, Promo-métro, WWF France, Evian, Eco Emballages) ont inauguré "L'Allée du Recyclage" dans une galerie marchande ancienne et classée du métro Palais Royal à Paris.
Sous le titre inspirant "Rien ne se perd… tout se transforme !", cette exposition présente un panorama mondial sans cesse remis à jour, de l'art et de la manière de transformer les déchets d'emballages en nouveaux objets utiles, ou futiles. Ainsi, l'Allée du Recyclage, constitue un lieu unique d'exposition pour des artistes et artisans à qui il n'est pas toujours donné la place qu'ils méritent. Un panorama réjouissant de beaux objets malgré leur nature de déchets. Cette Allée du Recyclage, animée par la Designpack Gallery, se veut aussi un lieu désormais permanent d'information sur la prévention des déchets et leur tri.
Dominique Cuvillier, Trendmark.fr, n°66, avril 2011
Une station du métro parisien transformée en Allée du recyclage
En quelques années, la France est devenue l'un des plus grands producteurs de déchets au monde, produisant en moyenne, 360 kg de déchets par habitant et par an. L'idée de Fabrice Peltier de transformer une station de métro en Allée du recyclage n'est donc pas inopportune.
La galerie Valois de la station de métro Palais-Royal-Musée du Louvre est rebaptisée « l'Allée du recyclage » pour une année. Différentes sortes d'objets issus de déchets recyclés, qui pourront être utiles ou tout simplement décoratifs, y seront donc exposés pendant douze mois consécutifs. Les habitants qui empruntent les lignes 1 et 7, les simples curieux, les journalistes, les habitants du quartier et les touristes visitant le Louvre, situé juste à quelques pourrons voir cette « allée du recyclage». Le projet imaginé par Fabrice Peltier, le fondateur même de Designpack Gallery, est réalisé conjointement par WWF-France, promo-métro, RATP et Eco-Emballages.
La station Palais-Royal est l'une des plus fréquentées de la capitale et le choix de son espace-boutique est sans doute stratégique, d'autant plus qu'il se trouve à quelques mètres d'un célèbre monument. L'objectif de l'Allée du recyclage est à la fois artistique et pédagogique. Artistique puisque des artisans, des artistes et des industriels de tous horizons se relayeront au fil des semaines pour présenter leurs créations à base de carton, de bois, de plastique, de verre, de métaux, etc. Ils démontreront ainsi l'art de transformer les déchets d'emballages. Pédagogique parce que l'initiative veut sensibiliser de la sorte la population sur la nécessité de réduire les déchets et de les recycler. Divers ateliers ludiques sont notamment proposés pour apprendre aux visiteurs les gestes écologiques quotidiens à adopter.
Matériaux Naturels.fr, mars 2011
L'Allée du Recyclage, un espace d'exposition écolo dans le métro
Un lieu original dédié à la sensibilisation au recyclage a fleuri dans les couloirs du métro parisien. L'Allée du Recyclage, c'est une galerie d'exposition permanente dans laquelle seront exposés différents objets et oeuvres conçus à base de déchets.
Créer un espace d'exposition pour informer et encourager le tri ainsi que le recyclage des emballages usagés, telle était la volonté de la DESIGNPACK GALLERY, de PROMO-MÉTRO, du WWF-France, et d'ÉCO-EMBALLAGES dans le cadre de leur engagement respectif en faveur de l'environnement.
C'est sous terre, dans la station Palais Royal – Musée du Louvre que l'« Allée du recyclage » prend vie. Un lieu qui n'a pas été choisi au hasard. En effet, très touristique, le cœur de la capitale figure parmi les endroits de France où l'on jette le plus d'emballages et de déchets. Espérons que ce nouvel espace aidera à changer la donne.
Parce que dans le recyclage comme dans l'art, rien ne se perd, tout se transforme.
De plus en plus d'artistes et d'artisans utilisent les déchets d'emballage pour créer œuvres et objets en tout genre. Donner une seconde vie aux détritus à travers l'art, c'est à la fois une tendance récente et une démarche exemplaire qui vient servir, de façon pertinente, la cause du recyclage.
Diana Rodriguez, Déco.fr, mars 2011
Le recyclage a désormais son allée à Paris
L’une des allées de la station de métro Palais Royal à Paris vient de changer de visage. Ses vitrines servent désormais de lieu d’exposition pour des créateurs experts en recyclage.
C’est Fabrice Peltier qui est à l’origine de ce projet original. Le designer Français qui a fait de l’éco-conception sa marque de fabrique a proposé à plusieurs artistes et créateurs d’investir la station parisienne. Mais attention, pour exposer il faut être reconnu expert recycleur. Car toutes les pièces présentées derrière les vitres en verre qui bordent l’allée sont issues du recyclage. Celui des emballages en particulier, mais aussi celui du bois, du verre et de matériaux industriels.
Cette galerie originale donne aussi l’occasion à l’éco-organisme Eco-Emballages de rappeler quelques consignes de tri. Le geste est réexpliqué, ses enjeux et son utilité sont détaillés. Une petite mise a jour qui ne fait pas de mal.
La collection d’objets ainsi exposée sera renouvelée régulièrement pour accueillir des artistes du monde entier mais aussi des expositions temporaires consacrées à des initiatives d’éco-conception ou de recyclage notables. La première d’entre elles met en lumière les efforts d’Évian pour réduire l'impact écologique de sa nouvelle bouteille. Utilisation de plastique recyclé, allègement, au total la marque est parvenu à réduire d’un tiers l’empreinte carbone du format 1,5L depuis 2008.
Et puis si vous vous laissez tenter par une petite visite de l’endroit, on ne saurait trop vous recommander un passage à la Designpack Gallery, espace voisin situé au 24, rue de Richelieu et créé lui aussi par Fabrice Peltier pour faire la promotion d’un emballage créatif et responsable.
Marcel Green, le 19 mars 2011
Une galerie du tri dans le métro,
même les couloirs du métro deviennent écolo.
Depuis hier, une allée du recyclage pour accéder à la station Palais-Royal – Musée du Louvre est transformée en galerie dévoilant des œuvres d'art faites à partir d'emballages usagés.
Fabrice Peltier, directeur de la Designpack Gallery (24, rue de Richelieu, 1er), a réussi avec la RATP à métamorphoser ce couloir inutilisé, en une douzaine de vitrines, où les artistes habituellement exposés à la galerie viendront présenter leur travail pendant au moins un an et en renouvelant les expositions tous les deux mois Présentés selon leur matériau (verre, aluminium, sac plastique) ou selon les marques, ces objets de décoration ou utilitaires inviteront donc les passants à réfléchir à la seconde vie de leurs déchets. Une façon ludique d'encourager les Parisiens à faire le tri.
Oihana Gabriel, 20 Minutes, le 18 mars 2011
Une galerie d'art dédiée au recyclage dans le métro parisien.
L'un des plus anciens couloirs de correspondance du métro parisien vient d'être transformé en galerie d'art. Baptisée "l'Allée du recyclage", elle présente le travail de designers spécialisés dans la récupération tout en sensibilisant le public au tri des déchets et au recyclage.
"Une "vraie" galerie d'art dans le métro, c'est une première dans l'histoire du métro parisien", a tenu à spécifier Gilles Alligner, PDG de Promométro, filiale de la RATP chargée de la valorisation de ses espaces commerciaux, lors de l'inauguration officielle du lieu. Souhaitant rapprocher l'art du grand public, la RATP a en effet décidé de transformer l'un des couloirs de correspondance de son réseau en espace d'exposition.
Après avoir accueilli des commerces puis des antiquaires, la Galerie Valois - magnifique passage de style empire situé dans la station Palais Royal - abrite désormais dans ses vitrines des œuvres d'art. Mais pas n'importe quelles œuvres d'art ! Toutes proviennent du même endroit : la Designpack Gallery, galerie parisienne spécialisée dans l'art du recyclage. D'ailleurs, en les regardant de plus près, on ne tarde pas à constater que toutes, sans exception, sont réalisées à partir de matériaux de récupération : capsules de bouteilles, canettes de soda, bidons d'essence...
Sensibiliser au tri et au recyclage
Au delà de chercher à démocratiser l'art, l'endroit a également pour vocation de sensibiliser le grand public au tri des déchets et au recyclage : d'ailleurs, il a été rebaptisé "Allée du Recyclage".
Si certaines vitrines présentent des pièces de mobilier, des luminaires ou des sculptures, d'autres expliquent ainsi le cheminement des emballages, depuis leur utilisation jusqu'à la création de nouvelles matières. "L'idée est d'offrir une vision la plus large possible du recyclage c'est-à-dire, non seulement de rappeler aux gens les bons réflexes à adopter mais aussi de montrer concrètement, grâce notamment aux créations des designers, à quoi peut aboutir concrètement le geste de tri", explique Eric Brac de La Perrière, directeur général d’Eco-Emballages, organisme partenaire de la RATP. Les usagers seront en effet sans doute surpris de constater que leurs déchets quotidiens peuvent servir à fabriquer des pièces de mobilier design.
"Tous nos déchets sont nobles"
Fûts industriels transformés en fauteuils confortables, bouteilles en plastique assemblées pour créer des luminaires aux formes sculpturales... Telles sont, parmi d'autres, quelques-unes des prouesses dont sont capables les protégés de Fabrice Peltier, le fondateur de la Designpack Gallery, invité par la RATP à superviser l'espace. Il explique : "tous nos déchets sont nobles, il faut les voir comme de la matière première en devenir".
Concernant le fonctionnement de la galerie, il est prévu que les œuvres de la Designpack Gallery restent exposées pendant un an et, en prime, que des expositions temporaires y soient organisées afin de présenter certaines actions exemplaires menées en faveur du recyclage. La marque Evian a la primeur d'ouvrir le bal et présente au public sa démarche dans le domaine ainsi que sa bouteille allégée, conçue pour faciliter le compactage. "Allégeons, compactons, recyclons". Tel est son slogan, un slogan qui pourrait d'ailleurs devenir celui de l'Allée du Recyclage.
C. Chahi Bechkri, Maison à Part, le 18 mars 2011
Evian dans l'Allée du Recyclage
L'inauguration de ce lieu dédié au recyclage a eu lieu le 17 mars.
Jeudi 17 mars à 18 h 30 : président de l'agence de design P'Référence et de la DesignPack Gallery, Fabrice Peltier et ses partenaires coupent le ruban vert pour inaugurer l'Allée du Recyclage. L'aboutissement d'un projet de longue haleine… Située dans le cadre prestigieux de la Galerie de Valois, une galerie datant du Second Empire située au pied du Conseil d'Etat et qui est aujourd'hui un couloir de la station de métro Palais-Royal - Musée du Louvre, l'Allée du Recyclage a pour ambition d'expliquer et de montrer au travers de créations artistiques temporaires la nécessité du recyclage des emballages, en particulier, et du recyclage, en général. Sont partenaires de cette opération soutenue par Jean-François Legaret, maire du 1er arrondissement de Paris, la Régie autonome des transports parisiens (RATP), Promométro, filiale de la RATP en charge de la gestion des espaces commerciaux, l'antenne française du Fonds mondial pour la nature (WWF) et Eco-Emballages, organisme agréé pour le recyclage des emballages ménagers. La galerie est conçue autour de vitrines dédiées à la Designpack Gallery, à la RATP, au WWF, à Eco-Emballages, aux emballages en verre, aux emballages en papier et carton, aux emballages en bois, aux canettes, aux emballages en acier et en aluminium, aux emballages en plastique et aux sacs en plastique, tandis qu'une exposition temporaire se concentre sur une démarche exemplaire.
Marque. Evian (Danone) est la première marque à s'inviter dans l'Allée du Recyclage avec son exposition "Allégeons, compactons, recyclons". Alors qu'est actuellement diffusé le spot de publicité TV montrant un bébé qui écrase une bouteille, Evian a détaillé son action en faveur de l'environnement. Directrice générale de Danone Eaux France, Véronique Penchienati a ainsi expliqué que "la préservation de la ressource naturelle qu'est l'eau et la réduction des impacts environnementaux" constituent les deux axes prioritaires de l'entreprise. Par rapport à la précédente version, la nouvelle bouteille d'Evian est ainsi allégée de 11%, elle incorpore 50% de polyéthylène téréphtalate recyclé (rPET) et propose un nouveau "geste ludique" de compactage horizontal pour simplifier le tri à la... source. La démarche d’éco-conception continue a pour objectif d'atteindre une réduction de 40% de l’empreinte carbone d'Evian entre 2008 et 2012. Véronique Penchienati a également souligné que, soucieuse de mettre en place une logistique propre, "la marque Evian était la première gare privée de France" : cette gare permet d’expédier 70% des volumes par le train, soit l'équivalent de 40 000 camions par an.
Henri Saporta, Emballages Magazine, le 18 mars 2011
Une station du métro parisien se transforme en Allée du Recyclage !
« Rien ne se perd, tout se transforme ! ». C’est la devise de ce nouvel espace d’exposition aménagé dans les couloirs du métro Parisien. À l’approche de la semaine du développement durable, l’Allée du Recyclage installée dans les couloirs de la station Palais Royal – Musée du Louvre encourage au tri et donne des solutions pour donner une seconde vie aux détritus.
Dans le cadre de leur engagement respectif en faveur de l’environnement, la Designpack Gallery, Promo-métro, le WWF et Éco-emballages s’unissent pour créer un espace d’exposition permanent : à partir du 17 mars, le couloir réservé aux boutiques de la station du métro Parisien Palais Royal – Musée du Louvre se transforme en « Allée du Recyclage ».
Le recyclage ludique
Paris étant l’un des endroits de France où l’on jette le plus d’emballages, ce nouvel espace a pour but de sensibiliser les habitants à la réduction des déchets en adoptant une solution simple : le recyclage. Pour vous donner l’envie d’offrir une seconde vie aux déchets du quotidien, l’Allée du Recyclage présente un panorama mondial de l’art et de la manière de transformer ces détritus en nouveaux objets utiles ou décoratifs. Ce lieu unique d’exposition est avant tout un espace permanent d’information : il favorise la prévention des déchets et renforce la culture du recyclage en communiquant, de façon attractive, sur les bons gestes à adopter pour un bon tri.
Le recyclage artistique
L’Allée est animée par Fabrice Peltier, très impliqué pour l’avenir de la planète. Designer écologique et fondateur de la Designpack Gallery, il vous démontre que le recyclage peut aussi être un art, et que les déchets constituent la matière première de nombreux artistes et artisans.L’espace, qui subira des mises à jour permanentes, est rythmé par différentes expositions temporaires. La première se consacre aux démarches d’éco-conception et d’actions consacrées au recyclage de la grande marque d’eau Évian.
Cet espace, sans cesse renouvelé, modernise le recyclage en transformant ce qui peut être une corvée en activité amusante à pratiquer à plusieurs, le tout pour le bien de l’environnement.